Chanson française – Musique du monde
Entre chansons du terroir et musique d’ailleurs…
De guingois dans une caravane au fond du jardin, se prépare un festin musical.
Soufflet d’accordéon et sa sauce contrebasse, cordes de guitare sautées à l’espagnole sur son lit de clarinette orientale, chansons moulées à la bouche accompagnées d’une batterie bien frappée !
Parés pour la guinche, Caravane Guinguette se situe au carrefour entre terroir et musique du monde.
Tout public – Durée 1H30
BIOGRAPHIE
Caravane Guinguette, groupe originaire de Haute-Savoie, sur le plateau de gavot, est né à l’initiative de 4 amis durant l’hiver 2021
Louise Bernert, autrice-compositrice-interprète a proposé une douzaine de ses chansons. Bercée depuis toute jeune dans un univers musical à la fois classique et populaire, elle puise ses inspirations avec des artistes tels que Brassens, Piaf et Brel mais aussi avec Karpatt, debout sur le Zinc, Bratsch ou Mano Solo.
Mue par la poésie de ses aînées, et par le repertoir de la musique traditionnel Klezmer et des Balkans, elle allie les deux dans ses compositions avec son instrument de prédilection : l’accordéon.
C’est ainsi que liés par une amitié grandissante et par cette envie commune de partager leur amour de la musique, Camille Niard (Autrice, interprète vocal), Antoine Legrand (Bassiste et Contrebassiste) et Maximilien Bonora (compositeur, interprète et guitariste) se sont lancés dans la création d’un répertoire riche et varié, situé au carrefour entre chansons du terroir et musique du monde.
Ils ont débuté sur des petites scène locales dès le printemps 2022 (festival de la monnaie du Chab’, Brasserie du bruant, Brasserie de la Ringale, festival du tissage de lien, marchés locaux) ils ont très vite pu se produire sur des scènes de musique plus importantes : Fête de la musique à Thonon (Place des Arts), L’Etabli, La conciergerie, La coloquinte, Zik en ville 2023, le Festi-léman…
Thibault Réchaussat (clarinettiste et saxophoniste) les rejoint à l’automne 2022. C’est aussi à cette période que le directeur artistique de la TTC Prod, Sylvain Bernert, auteur-compositeur et violoncelliste, décide d’accompagner le groupe pour les mener vers une voix de professionnalisation.
En janvier 2023, ils enregistrent leur premier EP de six titres, disponible à prix libre et conscient après chaque concert.
Les derniers venus, sont Danielle Mota à la batterie et Alain à la washboard , qui ont su parfaitement s’intégrer au projet et rythmer les chansons du groupe.
Avec de belles dates en vue pour le printemps 2024, la saison s’annonce riche en musique et en concert pour Caravane Guinguette !